J.O. 217 du 19 septembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de directeur des affaires administratives et financières au sein de la direction de projet OPTIFORM (direction de la protection judiciaire de la jeunesse)


NOR : JUSG0660074V



Poste offert :

Aux agents titulaires de niveau A (administrateurs civils, attachés principaux, conseillers d'administration scolaire et universitaire, ...) ou agents contractuels de niveau A.

Implantation géographique :

Paris, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, 14, rue des Cévennes, 75015 Paris.

Environnement de l'emploi :

Placée auprès du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, la direction de projet OPTIFORM a pour mission de conduire les opérations de délocalisation et de transformation du Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse en Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Le poste est basé à Paris.

Le titulaire du poste pourra postuler, dans un second temps, fin 2007, pour l'emploi de directeur des affaires administratives et financières de la future école dont le siège sera localisé à Roubaix.

L'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a pour mission de dispenser une formation à l'ensemble des personnels employés par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (8 000 emplois). Elle organise et met en oeuvre la formation avec l'appui de ses onze centres régionaux répartis sur le territoire national.

Elle compte 200 personnels et son activités concerne annuellement 2 000 agents environ.

Elle a vocation à entrer dans la catégorie des services à compétence nationale.

Elle est dotée d'un budget annuel de 27 millions d'euros environ.

Description de la fonction :

Avant l'ouverture de l'école, sous l'autorité du directeur de projet, le directeur des affaires administratives et financières prépare la délocalisation et s'assure de la bonne installation dans des bâtiments totalement réhabilités (23 M) au coeur de la ville de Roubaix en organisant notamment les conditions d'un fonctionnement optimal (régie ou services externes) et en traitant tous les sujets relatifs à la vie étudiante.

A compter de 2008, sous l'autorité du directeur de l'ENPJJ, le directeur des affaires administratives et financières (DAF) est chargé de la gestion de l'école.

Adjoint du directeur, il participe, avec le directeur des enseignements et le directeur de l'ingénierie de formation, à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du règlement intérieur, veille à leur application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur.

Il est responsable de l'ensemble des services administratifs, techniques et financiers qu'il coordonne, organise et modernise.

Domaines d'activités :

A. - Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement :

- prise en charge et pilotage, dans le cadre de la politique de la DPJJ et du projet d'établissement, des actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion ;

- veille du respect des procédures et des calendriers ;

- préparation et exécution des contrats avec les organismes de recherche, avec les collectivités territoriales ou avec d'autres partenaires ;



- fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'école (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics, etc.).

B. - Gestion de l'école :

1. Dans le domaine du management et de la gestion des ressources humaines :

- gestion prévisionnelle des emplois en cohérence avec le projet d'établissement ;

- gestion des ressources humaines en organisant et participant au recrutement du personnel de l'école ainsi qu'à la notation et l'évaluation des agents de l'école ;

- organisation et suivi du comité hygiène et sécurité ;

- participation à la gestion des enseignants-chercheurs et des enseignants de l'école.

2. Dans le domaine de la gestion des enseignements, de la scolarité et des stagiaires :

- gestion administrative des stagiaires, de l'entrée en formation à la délivrance de l'attestation de formation ;

- organisation du service intérieur ;

- participation à la gestion de la vie étudiante, en liaison avec les collectivités territoriales, les associations et organisations représentatives, à travers les aides sociales, les locaux de vie, etc.

3. Dans le domaine de la gestion des finances :

Organisation et animation de la fonction financière de l'établissement en participant à l'élaboration et au suivi d'exécution du budget et en analysant l'ensemble des données budgétaires et comptables.

4. Dans le domaine de la gestion patrimoniale :

Gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de maintenance et de sécurité.

Compétences requises :

Pour conduire sa mission, le candidat devra :

- se prévaloir d'une solide compétence administrative, technique, juridique et financière (administration, budget, gestion des ressources humaines, sécurité, marchés publics) ;

- posséder les qualités managériales nécessaires : faculté d'encadrement, autorité, initiative, grand sens de l'écoute de l'institution dans le respect des acteurs, force de conviction, etc. ;

- savoir intégrer les attentes des stagiaires, de leurs employeurs et du personnel de l'école afin d'assurer un fonctionnement optimal de l'institution ;

- savoir organiser les services pour assurer l'efficacité de l'action de l'école ;

- savoir donner du sens au travail des collaborateurs en faisant partager et en traduisant en objectifs à court et moyen terme le projet d'établissement défini par le directeur de l'ENPJJ ;

- promouvoir une culture de gestion et d'évaluation et conduire un projet en fonction des enjeux propres à l'ENPJJ ;

- avoir des capacités d'analyse et de synthèse lui permettant de déléguer et d'exercer un contrôle approprié à toutes les étapes du processus de gestion ;

- savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'école.

Ce poste suppose le maniement aisé des données chiffrées et des outils informatiques.

Procédure à suivre pour se porter candidat :

Les candidatures sont à adresser au directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à Mme Hélène Marsault, adjointe du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (téléphone : 01-44-77-72-26).